Visite virtuelle de la nouvelle gare de Gorges

En tant que contributeur à OpenStreetMap, j'avais pour projet de faire un passage à la nouvelle gare de Gorges pour repérer les nouveaux aménagements et les intégrer à cette carte collaborative et libre. Parmi les méthodes possibles pour faire le repérage sur le terrain, il y a l'enregistrement de traces Gps, le papier/stylo, et les photos. C'est cette dernière solution que j'ai tendance à préférer, car elle permet de stocker un grand nombre d'informations rapidement, et de les reprendre tranquillement à la maison, il suffit de regarder les photos. Voici cette zone, sur la carte OpenStreetMap.

Jusqu'à récemment, une fois les photos utilisées pour ajouter les informations sur la carte, elles devenaient inutiles, et pouvaient être effacées, ou dormir dans un coin du disque dur. Mais maintenant, il y a Mapillary. Ce service créé en 2014 est une sorte de Google Streetview, mais collaboratif, et sous licence libre. Ces 2 points sont importants car :

  • Si c'est collaboratif, cela veut dire que je n'ai pas besoin d'attendre le passage de la Google Car pour visualiser les changements. N'importe qui peut prendre des photos et les envoyer sur le site. J'aurais parfaitement pu aller prendre les photos de la nouvelle gare, le jour de l'inauguration, et les envoyer aussitôt.
  • Les images stockées sur les serveurs sont sous licence Creative-Commons Attribution-ShareAlike, ce qui signifie, entre autres, qu'elles peuvent être utilisées pour améliorer la carte OpenStreetMap, ce qui n'est pas le cas avec celles de Google.

Au-delà de cette utilisation pratique, il y a sans doute aussi un intérêt pour les collectivités qui peuvent proposer facilement des visites virtuelles des nouveaux lieux, ou pour présenter des monuments historiques, etc.... Tiens, et pourquoi pas le château de Clisson ?

Mais tout de suite, voici une visite virtuelle de la nouvelle gare de Gorges :

Utilise les petites flèches en haut à gauche des images pour te déplacer, ou clique directement sur la carte.

Une version plus complète est disponible directement sur le site web.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.stemani.fr/index.php?trackback/7

Haut de page