Comment contribuer à OpenStreetMap ?

Il existe de nombreuses façons de participer au projet OpenStreetMap, et beaucoup d'entre-elles ne demandent qu'un niveau modeste en informatique. Parfois il vaut mieux avoir de bons mollets et un certain sens de l'observation, que d'être expert en raccourci clavier. En voici une liste non-exhaustive présentée sous forme de niveaux. Sauras-tu les atteindre ?

Profil Bavard :

Je parle d'OpenStreetMap autour de moi ; j'utilise la carte en ligne pour mes recherches ; je teste osrm pour mes itinéraires en voiture, je montre aux associations et aux webmasters que je connais qu'ils peuvent intégrer une carte OSM (petit nom d'OpenStreetMap), avec des outils tels que Umap ; je demande à ma mairie/comcom les données qu'ils pourraient rendre disponibles pour la communauté (points de dépôt volontaire de déchets recyclables, numéros des bâtiments, existence de liaisons douces, emplacement des bornes incendies, etc…)

Profil Sentinelle :

Je parcours la carte dans les zones que je connais bien, et si je constate des erreurs ou des manques, je place une note :

Il n’est pas indispensable de créer un compte, mais il permet d’être informé par mail si elle est résolue ou si quelqu’un demande des informations complémentaires.

Lorsque j’écris ma note, j’essaie d’être le plus clair possible car le contributeur qui la lira ne connaitra sans doute pas les lieux. Par exemple, une note avec pour seule information « gare » ne permettra pas de savoir s’il y a une gare ferroviaire, routière, ou s’il s’agit d’un hameau/quartier qui se nomme « gare ».

Je regarde les notes présentes dans mon secteur, et si je peux y indiquer des renseignements supplémentaires (les completer ou les fermer) :

Profil Paparazzi :

Pendant mes balades et mes activités, quel que soit le moyen de locomotion, j'enregistre mon parcours à l'aide d’un récepteur GPS. Ces traces permettent aux autres contributeurs de deviner les routes, les chemins, de repérer des rond-points (il n’y a pas que les automobilistes perdus qui en font plusieurs fois le tour, les contributeurs aussi)

Cette fonction est en général présente sur les modèles de randonnée. Si vous possédez un smartphone, alors il existe des applications le permettant (Osmtracker, Oruxmap, Open Gpx Tracker GPS) et j’envoie la trace gpx sur le site openstreetmap.org (nécessite de créer un compte) soit directement depuis l’application si elle le permet, ou à l’aide du site web :

Je peux aussi prendre des photos géolocalisées avec l’application pour smartphone Mapillary, ou OpenCamera, lesquelles formeront, petit à petit, un équivalent de Google Streetview auquel tout le monde peut contribuer, et surtout, les photos seront utilisables pour améliorer les données OSM.

Profil Éditeur :

Je me lance, je contribue directement aux données en utilisant un des éditeurs :

Pour mes premiers pas, je n’hésite surtout pas à entrer en relation avec la communauté pour :

Profil Chevronné :

J'utilise presque exclusivement Josm, je surveille les contributions des environs avec « Who did dit » , vérifie et corrige mes erreurs ainsi que celles des autres contributeurs avec « Osmose », « Osm Inspector », « Keepright », d'ailleurs j'ai réuni tout cela sous forme de flux rss, je contacte les nouveaux contributeurs pour les aider, et réponds aux questions présentes sur les différents média(s) etc…

Profil Écrivain - Traducteur :

Je complète les différentes pages du wiki en français. Je traduis les articles anglais qui n'ont pas d'équivalent en français. J'aide à la traduction de Josm , iD , ou bien j'améliore les guides OSM de Flossmanual ou LearnOsm , les débutants seront heureux.

Profil Gentil Organisateur :

J'organise des initiations, des cartoparties. J'anime le groupe local, ou en crée un s'il n'existe pas déjà. Je suis présent sur les salons où se trouve un stand OpenStreetMap.

Profil Mappeur en chef :

Je lance Josm-latest au petit déj, crée et édite des relations de centaines de membres, discute des nouveaux tags sur la liste internationale, développe des outils pour aider les contributeurs, etc...

Profil Mad Mappeur :

J'édite uniquement en raw, inspire Postgres/Postgis, expire Mapnik, comprends à la perfection les différences entre Odbl, CC-BY-SA, Public Domain, et vise la place de chairman dans la fondation osm. Si je lis cette page c'est uniquement parce que mon téléchargement du dernier fichier "planet" n'est pas terminé et que je m'ennuie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.stemani.fr/index.php?trackback/10

Haut de page