Les différentes étapes :
- Cette présentation est faite pour un smartphone ou une tablette Android. Je n'ai pas testé avec un périphérique iOs mais c'est peut-être possible car OsmAnd+ existe aussi sur l'App Store.
- Télécharger et décompresser ces 2 archives sur un ordinateur :
Cadastre_Monnières.zip
Microsoft Earth Monnières.zip
- Télécharger et installer l'application OsmAnd (version 2.9 en ce moment) via le magasin d'application F-droid, ou Play Store. La version gratuite du Play Store est suffisante, mais tu peux acheter la version payante (OsmAnd+) pour supporter les développeurs et ne pas être limité sur le nombre de téléchargements de régions du globe.
- Démarre l'application, et sur la page de téléchargement des cartes, presse le bouton "modifier" en bas à droite pour changer le dossier de stockage, et choisi "Mémoire partagée". Ce réglage peut se modifier par la suite, en allant dans Menu->Paramètres->Paramètres généraux->Dossier de Stockage.
- Ensuite, tu peux installer la carte des Pays de la Loire, et tu devrais obtenir quelque chose comme ceci :

- Si on branche tout de suite le smartphone à l'ordinateur, ce n'est pas rare que le dossier Osmand ne soit pas visible. Dans ce cas, redémarre le smartphone puis connecte-le à l'ordinateur, en mode transfert de fichier.
- Aller dans le dossier "OsmAnd" du smartphone et y copier le fichier "Cadastre_Monnières.obf".

- Aller dans le sous-dossier "tiles" et y copier le dossier "Microsoft Earth Monnières". Attention, c'est assez long, et j'ai remarqué que si l'appareil Android restait trop longtemps en veille, le transfert échouait. Pense à le réveiller de temps en temps.

- Une fois que toutes ces manipulations sont terminées, ferme complètement l'application, et relance là. On peut voir nos couches supplémentaires dans la liste des cartes disponibles via menu-> Télécharger des cartes -> onglet "installé"

On zoomant sur la commune de Monnières, tu dois voir les parcelles avec leur numéro dans la section.

- Pour afficher les images aériennes, il faut activer le greffon "Cartes en ligne" dans menu->Gestionnaire de greffons. Ensuite, c'est menu -> Configurer la carte -> Fond de carte -> Activer. On sélectionne "Microsoft Earth Monnières". Tu peux ensuite régler le niveau de transparence.
- Il ne te reste plus qu'à activer la petite cible en bas à droite de l'écran pour activer la localisation en temps réel, et c'est parti !

Comment créer les fichiers à injecter dans OsmAnd
Cette partie est là si tu souhaites reproduire ce résultat pour une autre commune. Les ingrédients nécessaires sont :
- Java
- L'éditeur Josm (mais ça doit être faisable avec Qgis)
- Les parcelles cadastrales au format Geojson disponibles sur le site cadastre.data.gouv.fr
- L'outil OsmAnd MapCreator Tool
Le première étape est d'ouvrir le fichier GeoJson du cadastre dans Josm, et de sélectionner toutes les parcelles (Ctrl+A et Ctrl+Shift+E) puis convertir le tag "numero" en "name" et ajouter le tag "building=yes". Pourquoi "building" ? Parce que les bâtiments sont nativement rendus par OsmAnd, avec leur nom, et avec un contour. Il y a certainement une possibilité de customiser directement le rendu d'OsmAnd, mais ça dépasse le cadre de cet article. On termine dans Josm avec Fichier -> Enregistrer sous pour sauver cette couche de données au format .osm
Ensuite, tu ouvres OsmAnd MapCreator Tool, tu charges le fichier .osm créé plus tôt Fichier -> Sélectionner un fichier .osm. Et voilà, tu trouveras dans le dossier osmand (par exemple c:\users\bob\osmand avec Windows) le fichier obf à transférer dans l'application OsmAnd de ton smartphone.
Si tu souhaites des images aériennes, il faut sélectionner une source dans le menu source des carreaux, sélectionner la zone qui t'intéresse sur la carte, cliquer sur "précharger la zone" en haut à droite, et définir le zoom max que tu souhaites. Lorsque le téléchargement sera terminé, les "carreaux" seront dans le sous-dossier "tiles" de MapCreator.
Les préparatifs sont terminés ! Tu n'as plus qu'à transférer le tout dans le smartphone.
Peut-on faire mieux ?
Cette solution permet de repérer les parcelles sur le terrain, mais c'est tout. L'idéal serait de pouvoir noter le statut de la "friche" directement sur le smartphone. C'est exactement ce qu'on peut faire avec Qgis sur un ordinateur, et Qfield sur le smartphone. Les premiers tests sont encourageants.
[maj du 12 mars 2018 : Ajout de précisions sur l'emplacement de stockage des fichiers OsmAnd+]
1 De alex -
Merci pour ce beau post qui m’a bien rendu service.
Pour info, si besoin de travailler sur des fichiers de grande taille, il n’est plus possible d’utiliser Josm. Sous linux en ligne de commande, on peut modifier le fichier cadastre.json avec la ligne ci-dessous :
sed -i 's/,"numero":/,"building":"yes","name":/g' cadastre.json
puis utiliser l’utilitaire en ligne de commande https://github.com/tyrasd/geojsonto... pour faire la conversion vers le fichier osm.
La creation du fichier OsmAnd se fait elle, toujours avec le même logiciel, la page de wiki donne quelques infos pour les gros fichiers https://wiki.openstreetmap.org/wiki...
2 De Stéphane -
Ravi que ça t'ai aidé alex, et merci pour le complément.