Intégrer rapidement les parcelles du cadastre dans OsmAnd

Dans la commune de Monnières, l'association Terres en Vie souhaite relever l'état des anciennes parcelles de vignes qui ne sont plus cultivées, avec l'aide des étudiants de l'école de Briacé. Le repérage de ces zones sur le terrain n'est pas toujours facile, d'où l'idée d'utiliser un smartphone/tablette équipé d'un récepteur gps avec un fond de carte représentant le cadastre. Le tout sans avoir besoin d'une connexion Internet, car non, toutes les vignes ne sont pas couvertes en 4G.

C'est pour cette raison que l'association Gullivigne a été contactée, et que j'ai cherché un moyen simple de répondre à cette demande avec des outils libres.

 

Les différentes étapes :

  • Cette présentation est faite pour un smartphone ou une tablette Android. Je n'ai pas testé avec un périphérique iOs mais c'est peut-être possible car OsmAnd+ existe aussi sur l'App Store.
  • Télécharger et décompresser ces 2 archives sur un ordinateur :

Cadastre_Monnières.zip
Microsoft Earth Monnières.zip

  • Télécharger et installer l'application OsmAnd (version 2.9 en ce moment) via le magasin d'application F-droid, ou Play Store. La version gratuite du Play Store est suffisante, mais tu peux acheter la version payante (OsmAnd+) pour supporter les développeurs et ne pas être limité sur le nombre de téléchargements de régions du globe.
     
  • Démarre l'application, et sur la page de téléchargement des cartes, presse le bouton "modifier" en bas à droite pour changer le dossier de stockage, et choisi "Mémoire partagée". Ce réglage peut se modifier par la suite, en allant dans Menu->Paramètres->Paramètres généraux->Dossier de Stockage.
    Screenshot_20180312-181533.png
     

     

  • Ensuite, tu peux installer la carte des Pays de la Loire, et tu devrais obtenir quelque chose comme ceci :
Screenshot_OsmAnd.png
 
  • Si on branche tout de suite le smartphone à l'ordinateur, ce n'est pas rare que le dossier Osmand ne soit pas visible. Dans ce cas, redémarre le smartphone puis connecte-le à l'ordinateur, en mode transfert de fichier.

  • Aller dans le dossier "OsmAnd" du smartphone et y copier le fichier "Cadastre_Monnières.obf".
capture_cadastre_monnieres.PNG
 
  • Aller dans le sous-dossier "tiles" et y copier le dossier "Microsoft Earth Monnières". Attention, c'est assez long, et j'ai remarqué que si l'appareil Android restait trop longtemps en veille, le transfert échouait. Pense à le réveiller de temps en temps.
capture_MS_earth.PNG
 
  • Une fois que toutes ces manipulations sont terminées, ferme complètement l'application, et relance là. On peut voir nos couches supplémentaires dans la liste des cartes disponibles via menu-> Télécharger des cartes -> onglet "installé"
Screenshot_OsmAnd_Cartes.png
 

On zoomant sur la commune de Monnières, tu dois voir les parcelles avec leur numéro dans la section.

Screenshot_OsmAnd_Cadastre.png
 
  • Pour afficher les images aériennes, il faut activer le greffon "Cartes en ligne" dans menu->Gestionnaire de greffons. Ensuite, c'est menu -> Configurer la carte -> Fond de carte -> Activer. On sélectionne "Microsoft Earth Monnières". Tu peux ensuite régler le niveau de transparence.
  • Il ne te reste plus qu'à activer la petite cible en bas à droite de l'écran pour activer la localisation en temps réel, et c'est parti !
Screenshot_OsmAnd_complet.jpg
 

Comment créer les fichiers à injecter dans OsmAnd

Cette partie est là si tu souhaites reproduire ce résultat pour une autre commune. Les ingrédients nécessaires sont :

Le première étape est d'ouvrir le fichier GeoJson du cadastre dans Josm, et de sélectionner toutes les parcelles (Ctrl+A et Ctrl+Shift+E) puis convertir le tag "numero" en "name" et ajouter le tag "building=yes". Pourquoi "building" ? Parce que les bâtiments sont nativement rendus par OsmAnd, avec leur nom, et avec un contour. Il y a certainement une possibilité de customiser directement le rendu d'OsmAnd, mais ça dépasse le cadre de cet article. On termine dans Josm avec Fichier -> Enregistrer sous pour sauver cette couche de données au format .osm

Ensuite, tu ouvres OsmAnd MapCreator Tool, tu charges le fichier .osm créé plus tôt Fichier -> Sélectionner un fichier .osm. Et voilà, tu trouveras dans le dossier osmand (par exemple c:\users\bob\osmand avec Windows) le fichier obf à transférer dans l'application OsmAnd de ton smartphone.

Si tu souhaites des images aériennes, il faut sélectionner une source dans le menu source des carreaux, sélectionner la zone qui t'intéresse sur la carte, cliquer sur "précharger la zone" en haut à droite, et définir le zoom max que tu souhaites. Lorsque le téléchargement sera terminé, les "carreaux" seront dans le sous-dossier "tiles" de MapCreator.

Les préparatifs sont terminés ! Tu n'as plus qu'à transférer le tout dans le smartphone.

Peut-on faire mieux ?

Cette solution permet de repérer les parcelles sur le terrain, mais c'est tout. L'idéal serait de pouvoir noter le statut de la "friche" directement sur le smartphone. C'est exactement ce qu'on peut faire avec Qgis sur un ordinateur, et Qfield sur le smartphone. Les premiers tests sont encourageants.

 

[maj du 12 mars 2018 : Ajout de précisions sur l'emplacement de stockage des fichiers OsmAnd+]

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.stemani.fr/index.php?trackback/16

Haut de page